Que nous soyons chrétiens, athées, musulmans, juifs, bouddhistes, hindous ou sikhs quand il s’agit du christianisme, que nous y croyons ou que nous n’y croyons pas, des faits évidents sont pourtant incontestables.

1. Les chrétiens, premier groupe religieux au monde

Nous pensons souvent dans notre contexte français que le christianisme est vieillissant ainsi qu’en voie disparation. Et pourtant cela est faux. Aujourd’hui avec plus de 2,4 milliards de fidèles, une personne sur trois dans le monde est chrétienne. Et cela devant les musulmans (1,6 milliards) et bien devant d’autres groupes religieux comme les hindouistes (1 milliard), les bouddhistes (500 millions) et les juifs (14 millions). Les chrétiens sont les plus dispersés, avec un nombre quasi égal en Europe (24 %), en Amérique latine et Caraïbes (24 %) et Afrique sub-saharienne (24 %). Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes. Alors que certains préconise que l’islam prendra le dessus d’ici la fin du siècle (taux de croissance de 2,7%), les évangéliques, sous-branche du christianisme apparaissent de manière surprenante comme la branche religieuse connaissant la plus forte croissance (taux de croissance de 7,5%).

2. La Bible, best-seller indétronable

Près de 2000 ans après la vie de Jésus relaté dans les évangiles, la Bible historiquement premier livre imprimé au monde reste et demeure le numéro « 1 » des ventes. La diffusion de la Bible dans le monde n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. En effet, en 2014 nous comptions plus de 34 millions de Bibles intégrales distribuées selon Alliance biblique universelle. Un chiffre record, qui fait partie d’un total – lui aussi record – de 428,2 millions de textes bibliques distribués, ce qui inclut également les Nouveaux Testaments, les Évangiles et autres extraits de la Bible. Cela représente une hausse de 7 % par rapport à l’année 2013, et de 17 % par rapport à 2010. Le Brésil compterait à lui seul 20% de ses nouvelles Bibles distribuées. Plus surprenant encore, la diffusion est en hausse dans la plupart des zones de conflits du globe.

En Syrie, par exemple, la diffusion cumulée de l’Ancien et du Nouveau Testaments a été multipliée par cinq par rapport à 2010.

Pour finir, en Inde et en Chine, la diffusion de textes bibliques est en hausse respectivement de 22 % et 10 % sur quatre ans. Les Philippines eux voient une augmentation de 42 %. En incluant les chiffres concernant la diffusion numérique de ces textes sacrées aux yeux des chrétiens (application, cd, mp3…) rien ne peux laisser penser que cette croissance et cette posture de leader littéraire s’arrêtera un jour.

top-10-most-read-books-in-the-world_502917bd068fd

Près de 4 milliards de Bibles ont étés vendus ces 50 dernières années

3. Jésus, personnalité la plus influente de l’histoire de l’humanité

Le Time magazine la élu « personnalité la plus influente de l’histoire de l’humanité ». Allez n’importe où dans le monde aujourd’hui. Discutez avec les croyants de n’importe quelle religion. Quel que soit leur engagement envers leur religion particulière, s’ils connaissent la vie de Jésus, ils sont obligés d’admettre qu’il n’y a jamais eu un homme comme lui. Quand Jésus Christ a achevé son ministère terrestre en 33 de notre ère, le nombre de ses disciples était d’au moins 120 hommes et femmes. Aujourd’hui, près de deux milliards et demi de personnes se disent chrétiennes. Et plus d’un milliard et demi d’autres voient en Jésus un prophète. Ses enseignements ont effectivement exercé une influence extraordinaire sur l’humanité. Même des chefs religieux non chrétiens reconnaissent cette influence. Par exemple, le rabbin Hyman Enelow a déclaré :

« Qui peut évaluer tout ce que Jésus a été pour le genre humain ? L’amour qu’il a inspiré, la consolation qu’il a apportée, le bien qu’il a procuré, l’espoir et la joie qu’il a suscités : sous ce rapport, personne dans l’Histoire ne l’a égalé. De tous les personnages illustres et les hommes de bien qu’a produits la race humaine, aucun n’a exercé une attirance et une emprise aussi universelles que Jésus. Il est devenu le personnage le plus fascinant de l’Histoire. »

Pour conclure…

Da Vinci, Copernic, Galilée, Shakespeare, Newton, Blaise Pascal, Mozart, Darwin mais également plus récemment Justin Bieber, Selena Gomez, Prince, Ophra Winfrey, Neymar, Denzel Washington ou encore Kendji Girac ont affirmé être chrétien, suivre Jésus et être inspiré par le livre incroyable qu’est la Bible. A titre personnel je peux l’affirmer à mon tour, Christ a transformé ma vie.
Si vous voulez découvrir pourquoi je crois que le christianisme est plus qu’une religion, la Bible plus qu’un simple livre et Jésus plus qu’un bon penseur, je vous encourage à lire le e-book « Bien plus qu’un simple charpentier » de Josh McDowell disponible gratuitement au lien suivant : http://d2uoyui00oojel.cloudfront.net/pdfs/bien-plus-qu-un-charpentier.pdf

Sois béni !