Les jours passent et les discutions sauvages s’enchaînent sur les réseaux-sociaux. Selon moi, les chrétiens en sont les champions. Je vois défiler à longueur de journée les débats qui les animent : « Faut-il voter ou non ? », « L’œcuménisme est-il envisageable ? », « Le parler en langues d’aujourd’hui est-il biblique ? » ou encore « Nicky Minaj peut-elle chanter du gospel ? »
Si tu n’es pas familier avec le milieu chrétien, alors ces questions te paraîtront à juste titre plutôt étranges. Dans le cas inverse, je crois que tu discerneras facilement le genre de conversations récurrentes auquel je fais référence. J’en deviens parfois écœuré et j’aimerais t’expliquer pourquoi.
I – Division
Le groupe « Les Guetteurs » déclare : « une armée dispersée ne fait jamais beaucoup d’éclat. » Je ne peux qu’approuver. Une des raisons majeures pour laquelle me prêter à l’exercice des débats « théologiques » interminables ne m’enchante plus tellement, c’est que je crois qu’ils divisent profondément alors que Christ nous appelle à nous rassembler. Dans le chapitre 17 (trop méprisé à mes yeux) de l’Evangile de Jean, Jésus adresse cette requête à son Père, alors qu’il sait sa mort imminente :
« Qu’ils soient parfaitement un afin que le monde voit que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes ! »
Les paroles de Jésus sont une nouvelle fois dispensées de modération. Il appelle ceux qui le suivent à afficher un visage PARFAITEMENT uni. Une unité non pas réservée seulement aux adeptes de telles ou telles dénominations, de telles ou telles églises ou de tels ou tels courants théologiques. Uni, tout simplement pour témoigner que Celui qui est en nous et pour nous est plus grand que ces détails qui nous divisent. L’unité de l’Eglise (à ne pas confondre avec l’uniformité) est si importante que le Nouveau Testament en parle plus que du ciel ou de l’enfer ! Une manière pour nous de nous encourager à la vivre.
II – Inaction
Il y a quelques jours et à la suite d’un tweet dans lequel je disais qu’à mon avis, certains débats détournent de ce qui compte vraiment : à savoir « l’amour en action », une connaissance m’a reproché de prêcher un évangile « bisounours ». J’assume ma potentielle naïveté car je crois que si elle pousse à l’action, elle est préférable à un « pseudo-réalisme » justifiant la passivité et l’inaction. J’aime cette citation qui dit :
« Je préfère ma manière imparfaite de faire les choses à votre manière parfaite de ne rien faire du tout »
Il est tellement facile de critiquer ceux qui tentent, qui entreprennent, qui réussissent et qui échouent aux vus et aux sus de tous. Il est également tellement plus facile de ne rien faire et ainsi de ne déranger personne ! Un proverbe biblique complète cette pensée en déclarant :
« Ce qui intéresse le sot n’est pas de comprendre, mais de faire étalage de son opinion. »
Quelle leçon ! Et pour chacun de nous. Et si nous arrêtions de critiquer, « de faire étalage de notre opinion » pour ainsi répondre par des actions à nos frustrations, colères et interrogations ? Notre monde n’a pas besoin de donneurs de leçons mais de personnes qui se dévouent et qui se donnent pour les autres afin d’être cette goutte d’eau dans l’océan dont notre monde a tant besoin !
III – Prétention
Ce qui est à la racine de certains débats stériles, je le crois c’est l’orgueil : l’orgueil de la raison et l’orgueil de vouloir avoir raison. Autrement dit, la prétention de vouloir posséder la théologie et la doctrine les plus pures.
Même si ces intentions sont très souvent bonnes, j’ai la conviction que cette volonté cache parfois une fausse croyance à savoir que c’est « mon excellente théologie » qui me sauve !
Je me demande dans quelle mesure cette façon de voir les choses ne cache pas le désir de se sauver, d’une certaine manière, par soi-même. Si Dieu aspire à ce que nous grandissions dans notre connaissance de Lui, ce n’est pas pour que nous gagnions d’une quelconque façon notre salut. Luther, l’initiateur de la Réforme protestante dont nous commémorons cette année le 500ème anniversaire, avait redécouvert la « sola gratia » : nous sommes sauvés par le moyen de la grâce seule à travers l’acceptation de cette dernière. Rien d’autre. Pas une doctrine, pas un courant théologique, pas un titre.
A titre personnel, j’ai l’assurance de posséder la Vérité en suivant Jésus-Christ (Jean 14:6) mais pour autant, j’ai accepté le fait de ne pas connaitre toutes les petites vérités, ces questions secondaires que la Bible nomme « des opinions » ou « des discussions ».
Bien souvent à leur sujet, plus je sais, plus je sais que je ne sais pas. Heureusement pour moi, je peux comprendre en cohérence avec la première lettre de Paul aux Corinthiens que l’amour est l’essence de la foi chrétienne :
« Si j’ai une excellente théologie mais que je n’ai pas l’Amour, alors que je ne suis rien. »
Cet amour qui inclut une certaine humilité devrait être notre priorité absolue, notre objectif principal et notre plus grande ambition. C’est seulement en mettant de côté notre ego et en acceptant l’idée de ne pas détenir l’exclusivité de la vérité que nous pourrons vivre l’unité !
Pour conclure…
J’aimerais terminer en précisant que je respecte les convictions de chacun. Je ne cherche pas à condamner des personnes, si je le faisais, je tomberais dans le piège même que j’ai voulu dénoncer.
Si, je crois l’idée des débats louable en soi et s’ils peuvent s’avérer édifiants et constructifs, leur recrudescence, leur intensification et leur perversification, conséquences de la liberté et des opportunités qu’offrent les réseaux sociaux me paraissent inquiétantes voire même parfois dangereuses.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé à l’avenir d’éviter au maximum de me prêter à cet exercice afin de progresser sur les chemins de l’unité, de l’action et de l’humilité.
Et toi, qu’en penses-tu ? Autant de débats de cette sorte sont-ils nécessaires ? Ne penses-tu pas que Dieu a bien mieux en réserve pour nous ? N’hésite pas à me communiquer tes réactions, tes opinions et tes objections ! 🙂
Sois béni-e,
Excellent Joseph !
A chaque fois que je lis un de tes articles je suis épatée par ta façon d’écrire et de mettre en lumière des sujets importants avec maturité et justesse. Tu pousses à la remise en question et à l’action (en tout cas je l’espère).
Merci Joseph d’Oser mettre tes dons au service de Dieu et de faire la différence dans notre génération, c’est réellement je le crois, une leçon et un encouragement pour tous ceux qui te lisent 😉
#tugèresgravemonsieurlePrésident
Merci pour ton message et tes encouragements Maëlle ! 🙂
ça fait d’autant plus plaisir que le sujet s’annonçait délicat et complexe à la fois.
Poursuivons ensemble dès notre jeunesse les réalités éternelles et les missions, toutes différentes ,que Dieu nous confie à chacun !
Sois bénie 😉
j aime
Nous assistons dans les milieux chrétiens, à une émergeance inédite de l’intolérance aux idées des autres, cela est vraiment inquiétant, et je fais le même constat que vous! mieux vaut s’abstenir de donner son avis sur les réseaux sociaux!
« Je préfère ma manière imparfaite de faire les choses à votre manière parfaite de ne rien faire du tout ». Je suis tout à fait d’accord Joseph, we grow up in the process!
Bonjour Joseph, ton article me rend perplexe. Car tu adoptes un ton qui n’accueil pas le débat, puis tu termines en invitant à la discussion.
Je n’ai donc pas vraiment envie de rejoindre la discussion que tu sembles souhaiter, parce que je risque immédiatement d’être étiquetté un diviseur, un inactif et un orgueilleux.
Tu dénonces pas mal de débats futiles sur les réseaux sociaux que l’apôtre Paul dénoncerait probablement aussi (cf. 1 Tim 1.4). Et en même temps, ton article m’attriste car il semble très réducteur et ignore l’énorme enseignement de Jésus et des apôtres sur l’importance de la saine doctrine. J’espère que tu as de la place dans ta théologie pour que des hommes et des femmes puissent te pousser vers le haut sans que tu les appelle des diviseurs, inactifs et orgueilleux.
Comme première étape je te conseille ce petit billet de Matthieu Giralt (qu’on ne peut certainement pas appeler « inactif » pour l’œuvre de Dieu): https://matthieugiralt.toutpoursagloire.com/defendre-saine-doctrine/
Comme deuxième étape, une relecture en 2-3 semaines du Nouveau Testament en relevant les sujets pourrait être génial pour toi.
Fraternellement,
Stéphane Kapitaniuk
Salut Stéphane,
Tout d’abord, merci pour ton commentaire et pour ton avis.
Concernant tes objections, je réfléchissais longuement aux mots à utiliser pour justifier ma démarche, le tout dans un ton qui ne me fasse pas paraître pour une personne bornée. Je me demande si finalement et au regard de cet article, la meilleure réponse n’est pas de te remercier tout simplement pour tes conseils, de respecter tes positions mais aussi de t’encourager pour tout ce que tu accomplis à travers ToutPourSaGloire.com !
Merci d’exister Stéphane ! Sois béni ! 🙂
Salut Joseph, si le ton que tu dois employer te bloque, ignore ce blocage et dis-moi simplement pourquoi la saine doctrine ne te semble pas importante. Je ne te tiendrais pas compte du ton employé. 😉
Bonjour Joseph, merci pour ton article. Je suis entièrement d’accord avec toi.
Je veux vraiment t’encourager, ce n’est pas parce qu’on veut marcher dans l’amour quenous sommes au pays des bisounours. Notre plus bel exemple est Jésus. Il n’a pas discuté les opinions, Il a agi sur terre pour montrer le Père. En tant qu’enfant de Dieu ( la personne qui a accepté Jésus dans sa vie) nous devons réaliser que nous sommes la bouche, les yeux, les mains de Dieu pour démontrer son amour pour les êtres humains.
Avant de partir, Jésus a prié le Père en disant « Père, qu’ils soient un comme nous sommes un, afin que le monde croit que tu m’as envoyé. » Réalisons une nouvelle fois que Dieu nous a tant aimé qu’Il a donné son fils pour nous sauver, que Jésus a accepté de donner sa vie par amour pour nous, la moindre des choses est de répondre à sa prière et de décider d’agir selon la volonté de Dieu.
Sois béni
Salut Joseph,
Je partage ton analyse et ton malaise. Beaucoup dans nos églises ne font malheureusement pas la différence entre les opinions, les doctrines (nos confessions de foi) et le fondement de la foi chrétienne (notre vie en Christ). La réalité spirituelle de l’unité chrétienne n’est pas un vain mot et ce n’est pas rêver au monde des Bisounours que de vouloir la vivre.
Cependant entre la tentation de vivre en permanence dans l’émotionnel au point que certains forums chrétiens tournent quasi à la foire d’empoigne – ce qui a obligé le CNEF à faire un communiqué officiel sur le comportement à tenir suite aux débordements et incivilités divers lors de la campagne présidentielle… – et les aficionados des protecteurs de la saine doctrine, il ne reste parfois plus beaucoup d’espace pour s’exprimer…
il est vrai que sur Sciencetfoi.com nous touchons à des sujets plutôt « chauds » en général comme la théorie de l’évolution par exemple ou les styles littéraires de Gen 1-11, mais le défi de l’église contemporaine n’est-il pas de répondre aux enjeux de son temps ? Et ce n’est ni en ignorant les problèmes ni en s’arc-boutant sur nos positions qu’on parviendra à trouver des solutions mais en dialoguant avec respect et charité.
Certains sujets sont délicats et difficiles tant au plan scientifique que théologique, et sans échanges ni dialogue, il me parait difficile de progresser.
Nous sommes tous chercheurs de vérité, humilité et respect devraient nous inspirer avant tout.
C’est ce que le perçois dans ton article. Ne baisse pas les bras !
Bien à toi.
Bonjour Marc,
Tout d’abord, merci pour ton message et tes encouragements.
Je partage ton constat et ton appel à trouver « un juste milieu ». Je te remercie également pour ton travail pour Sciences et Foi qui me touche particulièrement et je t’encourage à mon tour.
Fraternellement,
Joseph
étant mediateur dans un forum catholique ( lepeupledelapaix ) , je comprends ta position
il est un fait que sur les reseaux numeriques , notamment face book ou twitter par exemple , il est très probable que se forment des « clans » ou plutot se rassemblent des personnes à opinion proche sinon semblables … et que si vous vous osez à faire des commentaires jugés décalés vous êtes vite cerné et voire parfois exclu. J’en ai fait l’expérience pour des murs portés pourtant par des militants qui officiellement defendent la vie, les valeurs evangéliques , ou celle de la famille
Il y a aussi des troll qui viennent polluer systématiquement les parutions et informations dérangeantes pour des opinions opposées : cela s’est vu pour la manif pour tous , ou parfois de fondations engagées , dès lors qu’un sujet politique etait d’actualité
Ainsi on peut difficilement ne pas pouvoir nier que ce ne sont pas là de rais lieux de débats mais plutot d’informations ou de diffusions d’informations triées certes et qui sont de qualité diverse: à chacun de se positionner sur ce qui est le plus sérieux et vrai ou juste
Quant aux blogs ou aux forum : nous avons des troll parfois c’est evident : c’est au role de la mediation de veiller à les modérer …
quant aux debats qui peuvent s’y derouler , il est indeniable que dès lors qu’il y a echange de personnes qui ont des opinions différentes , le dialogue doive respecter et écouter l’autre ..ce qui n’est pas facile pour tout le monde .
Je note que ces debats sont particulièrement diffiiciles non pas sur le plan theologique mais sur des questions qui touchent au trouble semé par maints medias et blog ou site pour polemeiquer sur lepape François , tous azimut …
pour lereste les echanges peuvent être utiles et orienter vers l’action, la prière , le soutien , et l’approfondissement de sujets utile à notre sanctification , à l’actualitéde notre prière , et de nos engagements
Bonjour bien aimé en Christ
C’est vraiment le Saint Esprit qui me parle à travers ce écrit et je benie le Seigneur qui nous parle avec tant de miséricorde.
Amour Foi obéissance, soit béni.
Bonjour,
Je découvre ton blog par cet article. Tout cela m’a l’air fort intéressant.
Je rejoins Stéphane dans son commentaire ci-dessus et pense, pour ma part, qu’il existe une manière saine de débattre. Une manière irénique qui conduit à une plus grande unité qu’avant le débat ! Mais, le pluralisme théologique dans lequel nous vivons rendra difficile nos prétentions… Quoi qu’il en soit, nous essayons de les vivre sur notre blog http://www.parlafoi.fr
Bonjour Maxime,
Merci pour ton commentaire qui m’encourage !
Je partage ton avis, et il est vrai que si j’étais amené à réécrire cet article aujourd’hui, il serait quelque peu différent, peut-être plus nuancé.
Je prends bonne note de votre blog, et je vais le consulter avec la plus grande attention 🙂
Joseph