Alors que je passais un weekend de préparation physique et mentale en vue d’une prochaine compétition, notre coach nous a demandé d’écrire sur trois post-it, à savoir ce qui était, selon nous, les clés de la réussite.

Contrairement aux réponses de mes amis, plus axées sur la performance ou encore la préparation, la mienne mettait davantage l’accent sur l’importance primordiale de l’état d’esprit et de l’attitude. En effet, l’état d’esprit et l’attitude poussent à l’action ou à l’inaction. C’est pourquoi j’aimerais passer en revue avec toi mes trois réponses.

1. La constance

La constance est mon premier élément de réponse car je crois qu’il représente le point faible de notre génération. Nous manquons de constance.

A vivre dans une société où nous nous laissons diriger par nos émotions et nos sentiments,  notre moral devient la cible de tous nos états d’âme.

Certes il est normal de connaître par moment des « coups de blues ». Mais attention de ne pas nous laisser contrôler par les aléas de notre âme car ceux-ci peuvent très bien freiner ou même étouffer nos rêves et nos projets qui nous tiennent le plus à cœur. Ne te m’éprends pas, les émotions et les sentiments font  parties intégrantes de notre être, il est important de ne pas les nier ; il est normal d’avoir un temps pour rire et un temps pour pleurer. De plus, nous sommes en constante évolution et nous nous affirmons dans qui nous sommes progressivement. Mais la saisonnalité de nos vies intérieures peut rapidement nous désorienter par rapport à nos visions respectives. Une attitude de vainqueur, c’est être constant, tu l’as compris je crois. 🙂

2. La persévérance

La persévérance est une notion étroitement liée à la constance mais qui possède une nuance supplémentaire. Elle nous invite à nous dépasser, à ne succomber au découragement.

Etre persévérant, c’est tout simplement ne pas baisser les bras devant l’obstacle, quand nous créons, produisons, imaginons, réalisons et accomplissons. C’est croire que nos objectifs et nos rêves sont plus importants que ce qui essaierait de se mettre sur notre chemin.

Bref, la persévérance c’est l’attitude et l’état d’esprit de ce guerrier qui se bat effrénément, peu importe les circonstances, face à l’ennemi sur le champ de bataille.

3. L’humilité

Terminons par le point qui me tient le plus à cœur : l’humilité. Je décrivais jusqu’alors les caractéristiques d’un vainqueur mais cela ne justifie d’aucune façon un quelconque ego surdimensionné, loin de là. Nous pouvons croire en nous, en nos chances,  en nos forces, nous pouvons être ambitieux et victorieux mais cela ne doit jamais devenir un prétexte pour nous élever en écrasant les autres sous nos pieds. « La fin ne justifie pas les moyens. »

La plus belle victoire, c’est celle que nous conquérons en restant humbles, intègres et solidaires.

C’est même plus encore, c’est élever les autres.  C’est être humble, reconnaitre ses faiblesses, y travailler et c’est garder ses objectifs pour soi, comme son carburant intérieur plutôt que de les crier sur tous les toits et déclarer une victoire précoce qui n’aura pas lieu d’être. Mon ami, garde toujours au fond de toi cette pensée

« L’humilité précède la gloire. »

et je peux te promettre que ces mots deviendront tôt ou tard ta réalité !

Pour conclure…

Je ne pense pas que la question « Quelles sont les clés de la réussite ? » appelle à une réponse parfaite et précise, mais ces trois axes me paraissent primordiaux pour que tu puisses connaitre le succès dans tout ce que tu entreprends.

Développe cette attitude et cet état d’esprit : deviens constant, persévérant et humble. C’est peut-être pas hyper « sexy » ou « funky » comme style de vie mais cela s’est avéré être les clés de ma réussite personnelle, aussi bien sur un plan personnel que professionnel.

Je t’encourage à l’expérimenter toi-même et à trouver tes réponses propres à ta personne. N’hésite pas à me les partager d’ailleurs, j’apprécierais énormément !

Sois béni !