Ce matin, en arrivant au travail plein de ferveur après mon footing matinal dans le jardin du Luxembourg, le passage à la machine à café s’impose. Alors que j’attends patiemment mon café, mes yeux font face à un écran intégré au distributeur. Il s’agit de l’horoscope du jour.
En voyant chaque signe astrologique et des notifications selon les catégories – amour, travail et argent -, mon esprit réagit.
Mais purée, où en sommes-nous arrivés ? Nous sortons à peine du sommeil qu’un écran nous bouscule pour définir la manière dont nous devrions aborder la journée. « Ah tiens aujourd’hui je suis à 1/5 dans toutes les catégories, bonjour la journée de merde ! »
Bah ouais, mais le problème, c’est que nous sommes conditionnés à l’échec, notre réussite revient alors entre les mains de pronostics aléatoires.
Où sont donc passés nos beaux poèmes « Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme. » ?
Comment pouvons-nous encore croire que nous vivons la liberté aujourd’hui ? Réveillons-nous ! Il faut commencer à voir la réalité en face. Nous sommes conditionnés dès nos premiers jours dans ce monde. Nous sommes conditionnées à penser que argent, l’amour et le travail suffiraient à notre bonheur. Nous rejetons avec ardeur toutes formes de foi de nos vies et de nos sociétés mais nous croyons que des étoiles dictent la réussite de la journée qui se présente à nous. Eh bien mes amis, ce n’est pas moi l’homme de foi, c’est vous !
Alors aujourd’hui je te propose 3 pistes concernant ces domaines de ta vie :
-
Amour :
Tu enchaines les relations par phobie du célibat ou pour augmenter tes chances de trouver le bon ou la bonne ? Le but de ta vie, c’est de te trouver un mec ou une nana ? Tu t’effaces pour faire plaisir à ton copain ou ta copine ? Dans l’excellent livre (je te le recommande) Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque), Thérèse Hargot, sexologue, nous exhorte, nous jeunes, par cette pensée :
« Avant d’être avec quelqu’un, apprends à devenir quelqu’un. »
Et si aujourd’hui tu faisais du ménage émotionnel et relationnel pour t’affirmer seul au lieu d’être transparents à deux ? Tu veux en savoir plus ? Pourquoi ne pas lire le super article de mon amie Léa à ce sujet ?
-
Travail :
Tu galères au travail, au lycée, à l’université ou à ton stage ? Rien ne te passionne ? Ton boss ou ton prof te saoule ? Et pourquoi ne pas exceller et devenir reconnaissant aujourd’hui ? Deviens « maitre de ton destin », fais bouger les choses ! Achète un café à ton prof ou ton boss, souris à tes collègues ou camarades en passant dans le couloir, commence à te donner à fond dans tes petites taches et missions. Comme Jésus le disait :
« Sois fidèle dans les petites choses et Dieu t’en confiera de plus grandes »
Fais d’une bonne attitude, ton habitude !
-
Argent :
Tu finis ton mois aux pates beurre ? Quand les gens sollicite la générosité, tu te dis « ce n’est pas pour moi ! » ? Tu claques les quelques billets que tu reçois à ton anniversaire dans la foulée ? Aujourd’hui, je souhaiterais t’encourager à une chose : commence à semer. Deviens une personne généreuse. Anne Franck disait :
« Personne n’est jamais devenu pauvre en donnant. »
et c’est vrai ! La générosité ce n’est pas une perte, c’est un investissement. Ce que tu donnes d’un cœur aimant et désintéressé, Dieu te le rend multiplié ! La Bible le dit elle-même :
« Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. »
Pour conclure…
Aujourd’hui mon frère, ma sœur, ne laisse pas ta joie, ton espoir et ta paix dépendre d’un algorithme et quelconque astres. Considère ces suggestions, mets les éventuellement en pratique et je suis persuadé qu’il y aura des percées divines dans ta vie !
Sois béni !
Joseph !!!
Si direct que cela me percute. Avec mes expériences, échecs, déceptions et cette fatigue qui n’en finit pas, je perds parfois le nord et sans sombrer, je me demande où j’en suis dans mes vraies priorités. Quel que soit notre âge, une petite piqure de rappel ne fait pas de mal. OuI, il y a beaucoup d’aléas dans la vie, en tout cas, côté argent et travail, et dans la case « amour » rien n’est forcement simple non plus. Mais il faut se battre pour rester fondés sur le Seigneur et bien encrés dans les jours de tempête. Merci 🙂