Si tu as consulté ce blog au cours des dernières semaines, tu as dû apercevoir un bandeau « Leaders Chrétiens » en haut du site. Tu t’es peut-être demandé et à juste titre : « Pourquoi ce jeune de 19 ans s’auto-proclame Leader Chrétien ? » J’aimerais répondre à ta question et t’épargner une quelconque incompréhension.


 Car Leaders Chrétiens est un projet global

Tout d’abord, Leaders Chrétiens est un projet plus global créé par David Bonhomme, Thomas Ghys et l’agence Progressif Media en partenariat avec Top Chrétien. Il s’agit d’une plateforme répertoriant le vécu de nombreux Leaders Chrétiens francophones ayant pour but d’inspirer, d’encourager et d’équiper les leaders d’aujourd’hui et de demain. J’en profite d’ailleurs pour remercier David Bonhomme pour m’avoir donné l’opportunité de partager mon expérience à travers ce dispositif. Pour ceux qui ne le savent pas, David est mon mentor depuis mes 13 ans. C’est un privilège d’avoir pu grandir à ses côtés et d’avoir pu bénéficier de ses conseils et de son coaching. Je lui en suis tellement reconnaissant car je sais qu’il est en grande partie responsable de qui je suis aujourd’hui. C’est un privilège de faire partie également de de cette grande famille du « Top Chrétien » créé par Éric Célerier, un visionnaire admirable qui m’inspire tant. Ce portail de sites internet, pionniers de l’évangélisation par internet, ont accompli tellement pour la gloire de Dieu ces dernières années ! Quelle bénédiction !

Car le leadership n’a pas d’âge

Je continuerai avec la question de mon âge : 19 ans. Je ne cherche pas à prétendre avoir une expérience et un vécu extraordinaires.

En réalité, je suis un jeune ordinaire, faible, inexpérimenté et parfois naïf mais je suis profondément inspiré et passionné par un Dieu extraordinaire.

Je crois que Dieu m’appelle à le servir malgré mon jeune âge car il bien écrit dans la Bible « Que personne te méprise pour ta jeunesse mais que tu sois un exemple pour les croyants. »  Je crois que la jeunesse a besoin de jeunes qui savent les encourager et les édifier dans des codes adaptés à leur génération. Je crois que ma génération a besoin d’une personne qui vit au quotidien les mêmes épreuves, doutes et questions. John Maxwell, un expert du « leadership chrétien » disait :

« Un leader vit avec les gens pour connaitre leurs problèmes et il vit avec Dieu pour y trouver les solutions. »

Vis-à-vis du leadership, n’avez-vous jamais trouvé fascinant la capacité que certains enfants ont à motiver et tirer les autres vers le haut dès leur plus jeune âge ? Non,  réellement je ne pense pas que le leadership soit une question d’âge.

Car le leadership c’est avant tout un cœur de serviteur

Je sais que le leadership est un sujet qui divise souvent. Pourtant je crois que notre vision du leadership s’est laissé entacher par ce que certains hommes en ont fait. John Maxwell disait également :

« Les leaders deviennent grands non pas grâce à leur puissance et mais grâce à leur capacité à équiper et aider les autres. »

Les leaders dignes de ce nom ne sont pas tyranniques ni orgueilleux.  Le leadership est un concept que l’on retrouve dans la Bible. Celui qui veut diriger, doit avant tout avoir un cœur de serviteur et être animé par un esprit de service. Jésus nous dit :

« Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. » (Luc 22.26)

Dieu a utilisé des humains tels Moise ou le Joseph de l’Ancien Testament, pour influencer et transformer l’environnement dans lequel ils vivaient. Ils se sont mis au service de leur peuple. Ils ont fait preuve d’un esprit de sacrifice. Jésus, le roi serviteur, constitue bien sûr le meilleur exemple.

Je crois que nous, chrétiens, ne sommes peut être pas tous appelés à devenir des « leaders de première ligne » mais nous sommes tous appelés à être des serviteurs dévoués à l’aide et l’édification de notre prochain et à témoigner d’une position d’influence dans notre entourage. Dieu a appelé certains à être sur le devant de la scène et d’autres à soutenir ceux qui sont aux premières lignes. Etre « second » est une position honorable, fascinante et indispensable pour qu’un leader prenne la place d’envergure qui lui est assignée. Chacun a un maillon indispensable et précieux dans l’œuvre de Dieu. Nous avons tous des talents, des dons et des rêves et Dieu nous appelle à les utiliser pour son service quelle que soit notre position.

Pour conclure…

Tu as peut être 15, 35 ou encore 80 ans, tu es peut être timide, introvertie ou au contraire extravertie, Dieu t’a placé dans un environnement qui a désespérément besoin de lui. Sauras-tu répondre à son appel ? Sauras-tu te mettre dans une position d’influence pour guider les gens à lui et les édifier ? Sauras-tu mettre ton égo de côté pour servir ton prochain ?

Je t’y encourage vivement dans tous les cas. Je ré-aborderai de manière régulière avec toi ce sujet si important dans notre culture actuelle.

Sois béni !