• Tu aspires à vivre pleinement ta jeunesse et à avoir un nouveau regard sur le monde dans lequel tu vis ?
  • Tu souhaites explorer ton potentiel, développer tes dons et tes talents pour concrétiser tes rêves et tes aspirations ?
  • Tu désires découvrir et affirmer ta véritable identité, en grandissant dans ta foi ?
  • Tu souhaites découvrir ce qu’être « jeune chrétien » signifie aujourd’hui ?

Tu es au bon endroit ! Que tu sois lycéen, étudiant, jeune actif ou tout simplement jeune dans l’âme, tu trouveras dans ce blog mes réflexions et les leçons que j’ai découvertes à travers mes victoires, mes échecs, mes rêves, mes rencontres, mes expériences… Bref à travers mon parcours de vie !


Vivre ta jeunesse autrement, c’est possible !

« À chaque fois que je lis un de tes articles, je suis épatée par ta façon d’écrire et de mettre en lumière des sujets importants avec maturité et justesse. Tu pousses à la remise en question et à l’action. Merci Joseph, d’oser mettre tes dons au service de Dieu et de faire la différence dans notre génération. C’est réellement je le crois, une leçon et un encouragement pour tous ceux qui te lisent. » – Maëlle

« Je crois que ton parcours va donner la foi et la motivation à d’autres jeunes d’oser se lancer et être eux-mêmes. D’oser prendre le risque de passer pour le jeunot et de se tromper. D’oser sortir d’un chemin tout tracé pour innover et montrer au monde ce qu’ils ont dans leurs tripes. »David

« Je me sens touchée en plein cœur par ton blog. Avec les expériences de la vie, les échecs, les déceptions, je réalise aujourd’hui que parfois je perdais le sens des vraies priorités. Quel que soit notre âge, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal. » –Annie


Qui suis-je ?

Chrétien étiqueté « génération Z », je suis aussi doctorant en communication politique, auteur et consultant indépendant. Mon désir est de mettre mes différentes compétences et connaissances au service d’un message engagé et porteur de sens.

Fils d’un couple de pasteurs, je suis très familier avec le milieu chrétien, dans toute sa pluralité. Seulement, j’expérimente au quotidien la distance qui peut exister entre ma foi et le monde dans lequel j’évolue.

En 2016, à la suite d’une véritable remise en question personnelle, j’ai trouvé de nombreuses réponses à mes interrogations, aussi bien intellectuelles que spirituelles.

Désireux de partager avec une jeunesse en quête de sens, j’ai développé la conviction que mes amis et moi-même pouvons vivre nos « jeunes » années autrement de ce que la société chercherait à nous imposer.

C’est alors que j’ai lancé ce blog « Vivre sa jeunesse autrement », pour livrer un nouveau regard sur le monde et présenter ce qu’être jeune croyant signifie réellement aujourd’hui. Dans la continuité, j’ai publié en 2019 le livre Vivre sa jeunesse autrement, 20 défis pour ma génération aux éditions Première Partie.

Je vibre à l’idée d’apporter un message d’espoir, de foi et d’amour dans des milieux réputés sceptiques tels que les sphères médiatiques ou politiques. Je crois profondément en la capacité de chaque jeune à briller, au-dedans comme en dehors des murs de l’église, afin de faire une différence dans ce monde.

Mon but ultime est de mener « le bon combat de la foi », en voyant une nouvelle génération se lever et trouver, comme j’ai pu le faire, sa véritable identité


Quelques remerciements…

Je tiens à remercier tout particulièrement Margaux BretonClément Valderrama et Kelly Wagnac, qui ont réalisé la plupart des photographies présentes sur ce blog ainsi que ma mère, Catherine Gotte Avdjian pour son aide précieuse dans la partie rédactionnelle.