Et s’il existait une alternative à la tyrannie du paraître ? À une vie de zapping épuisante ? Aux relations affectives multipliées mais appauvries ? Aux parcours scolaires uniformisés qui tentent d’imposer des chemins tout tracés ? À une société matérialiste dont la jeunesse est assoiffée de spiritualité ?


Vivre sa jeunesse autrement : 20 défis pour ma génération est né d’une conviction – celle que la vie à plus à nous offrir –, puis d’un rêve : celui d’encourager une génération à oser nager à contre-courant pour retrouver une existence qui a du sens et qui fait une différence. C’est aussi le fruit d’une rencontre et d’une amitié : celle avec l’équipe des éditions Première Partie, qui s’est construite et solidifiée au fil des années.


« Ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des adolescents qui se cherchent, comme celles des adultes qui croient s’être trouvés, ou encore celles des parents qui peinent à comprendre les jeunes d’aujourd’hui. »

– Caroline Bretonnes, pasteure du Temple protestant du Marais


Dans ce livre, vous trouverez :

  • 20 thématiques auxquelles la jeunesse est confrontée : la quête de sens, les réseaux sociaux, l’image de soi, l’orientation scolaire et professionnelle, les relations amoureuses, les dépendances ou encore la vie spirituelle et missionnaire.
  • 20 « épisodes » personnels – expériences, questionnements, luttes, réussites – qui étayent et introduisent avec authenticité chacun des enjeux abordés.
  • 20 réflexions et exhortations pour vivre une jeunesse saine, engagée et qui s’affranchit explicitement des dérives de la société.
  • 20 défis concrets, lancés au lecteur pour orienter ou retrouver le cap de sa vie sans pour autant s’extraire du monde.

Découvrir un extrait gratuitement


« C’est un livre qui communique des valeurs et encourage à l’action pour que le lecteur devienne lui aussi un acteur de changement et une voix dans sa génération. »

Éric Célérier, auteur et préfacier

«  Un livre pertinent avec de réelles pistes de réflexion et d’actions pour faire les bons choix dans cette période charnière de la vie. »

– Fanny Diedrichs, 25 ans


Où vous le procurer :

Le livre est disponible en ligne, dans la plupart des rayons « Religions », « Spiritualité » etc. des réseaux généralistes et dans la plupart des librairies religieuses :

Quelques précisions :

  • Prix : 16 €
  • Format : 15 x 21 cm
  • Pages : 214
  • Les droits d’auteur sont intégralement reversés à l’ONG FREE qui lutte contre le trafic sexuel en Roumanie et en Europe.

«  Je suis convaincu que le témoignage de Joseph, donné ici avec vérité et humilité pourra être une lumière sur votre chemin. »

Grégory Turpin, chanteur et préfacier


Ils en parlent :