Et s’il existait une alternative à la tyrannie du paraître ? À une vie de zapping épuisante ? Aux relations affectives multipliées mais appauvries ? Aux parcours scolaires uniformisés qui tentent d’imposer des chemins tout tracés ? À une société matérialiste dont la jeunesse est assoiffée de spiritualité ?


Vivre sa jeunesse autrement : 20 défis pour ma génération est né d’une conviction – celle que la vie à plus à nous offrir –, puis d’un rêve : celui d’encourager une génération à oser nager à contre-courant pour retrouver une existence qui a du sens et qui fait une différence. C’est aussi le fruit d’une rencontre et d’une amitié : celle avec l’équipe des éditions Première Partie, qui s’est construite et solidifiée au fil des années.


«  Je suis tombé sur ton bouquin en libraire. En pleine quête de sens dans ma vie depuis plus d’an un, en lisant la quatrième page de couverture, je me suis dis : “J’ai l’impression d’avoir beaucoup de points en commun avec ce mec”. Je décide de l’acheter et de le lire. Je viens de le terminer, et je suis – pour être honnête – impressionné de ta conviction et de ta détermination. Merci d’avoir eu le courage d’écrire ce témoignage, et merci pour les conseils que tu y donnes. »

Benjamin, 22 ans


Dans ce livre, vous trouverez :

  • 20 thématiques auxquelles la jeunesse est confrontée : la quête de sens, les réseaux sociaux, l’image de soi, l’orientation scolaire et professionnelle, les relations amoureuses, les dépendances ou encore la vie spirituelle et missionnaire.
  • 20 « épisodes » personnels – expériences, questionnements, luttes, réussites – qui étayent et introduisent avec authenticité chacun des enjeux abordés.
  • 20 réflexions et exhortations pour vivre une jeunesse saine, engagée et qui s’affranchit explicitement des dérives de la société.
  • 20 défis concrets, lancés au lecteur pour orienter ou retrouver le cap de sa vie sans pour autant s’extraire du monde.

Découvrir un extrait gratuitement


« Je me suis fait baptisée il y a deux semaines. À cette occasion, on m’a offert ton livre et je viens de le terminer. C’est le genre de livre qu’on ne lit pas qu’une fois, il est très édifiant et certains passages m’ont profondément touchée. Tu ne peux pas savoir combien ce que tu as écrit est précieux pour moi. »

– Margaux, 20 ans


Où vous le procurer :

Le livre est disponible en ligne, dans la plupart des rayons « Religions », « Spiritualité », « Christianisme », « Témoignages » etc. des réseaux généralistes et dans la plupart des librairies religieuses :

Quelques précisions :

  • Prix : 16 €
  • Format : 15 x 21 cm
  • Pages : 214
  • Les droits d’auteur sont intégralement reversés à l’ONG FREE qui lutte contre le trafic sexuel en Roumanie et en Europe.

«  Les références au vécu de Joseph nous rapprochent de lui ; il n’y a pas de distance et on se sent d’autant plus concernés par ses expériences qu’elles pourraient être les nôtres. »

– Marie, 21 ans

« Ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des adolescents qui se cherchent, comme celles des adultes qui croient s’être trouvés, ou encore celles des parents qui peinent à comprendre les jeunes d’aujourd’hui. »

– Caroline Bretonnes, pasteure du Temple protestant du Marais


Ils en parlent :


«  Je suis convaincu que le témoignage de Joseph, donné ici avec vérité et humilité pourra être une lumière sur votre chemin. »

Grégory Turpin, chanteur et préfacier