Joseph Gotte
Nous te aidons à trouver
Qu'est-ce que tu cherches?

MON ACTIVITÉ PARALLÈLE DANS

le monde de la recherche en sciences sociales

Si le propos exposé dans ce blog n’a aucune prétention académique et relève avant tout de mes convictions personnelles, mes réflexions sont enrichies par l’activité de recherche que je mène parallèlement…

mon sujet de thèse de doctorat :

Une apocalypse écologique ?

Généalogie, spécificité et circulation du thème de « l’effondrement » dans le discours d’intellectuels et militants en Europe francophone (2015-2023)

Résumé provisoire de la thèse

À l’ère de « l’Anthropocène » – proposition scientifique aussi prolifique que débattue –, l’humanité se constituerait en agente géologique à même de modifier et altérer les conditions de son existence. Face au changement climatique, l’érosion de la biodiversité et l’épuisement des ressources, différents discours traversent les sphères publiques, avançant la nécessité d’un « développement durable », ou encore d’une « transition écologique ».

Cette thèse retient les discours d’intellectuels et de militants se présentant comme « collapsologues », « écologistes radicaux », ou encore « décroissants ». Elle s’intéresse plus particulièrement à la mobilisation dans leurs discours du thème de « l’effondrement », abordé ici comme le noyau autour duquel le catastrophisme écologique des années 2010 et 2020 s’est déployé, en Europe francophone (France, Belgique, Suisse).

En redessinant l’horizon d’une fin, plus ou moins proche, pour certaines sociétés ou pour l’humanité entière, les discours de l’effondrement sont communément comparés aux annonces d’apocalypse. Ce parallèle, parfois établi dans une visée de discrédit, est ici examiné dans la perspective de saisir la rationalité propre aux circulations entre l’apocalyptisme (entendu comme genre littéraire d’inspiration religieuse) et le catastrophisme écologique.

Le concept « d’affinité élective », habituellement exploré par la sociologie, tout comme les notions de « genre », « formation discursive » et « d’interdiscours », centrales en analyse du discours, sont privilégiés pour décrire la généalogie, les spécificités et les configurations de ces circulations. À partir de l’analyse d’un corpus hétérogène (essais, ouvrages collectifs, bandes dessinées, vidéos en ligne, documentaires, etc.) et d’un travail d’entretiens et d’observations, l’étude s’intéresse, entre autres, à la construction argumentative et la visée pragmatique de ces discours.

contributions scientifiques

Mes dernières publications