Joseph Gotte
Nous te aidons à trouver
Qu'est-ce que tu cherches?
renoncement
/
/

« Renoncer à soi-même »

Le « renoncement » n’est certainement pas une notion populaire. Renoncer semble s’apparenter à céder, abdiquer, capituler ou bien à tirer une croix sur quelque chose que l’on désire pourtant.


Pourquoi ne pas suivre mes envies du moment ? Pourquoi laisser des éléments extérieurs m’empêcher de faire ce que je souhaite ? Pourquoi quitter ce qui m’est familier, cher, confortable ? Autant de « pourquoi » qui m’interrogent tant de fois.

Et pourtant, Jésus vient me rappeler que le renoncement est une étape essentielle à mon chemin de foi : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » Personnellement, il me serait tellement plus facile de jouer à l’homme pieux de temps en temps : une prière par ci, un dimanche à l’église par là. Mais renoncer à soi-même : quelle exigence, quelle radicalité !

Il y a peu de temps, je me suis trouvé dans une situation décisive où je savais très bien que Dieu m’appelait à renoncer à certaines choses. Et naturellement, j’ai essayé de trouver un « plan B », une alternative, un compromis.

J’étais un peu comme ce jeune homme riche qui s’en va tout déçu lorsque Jésus lui demande de donner toutes ses possessions aux pauvres, puis de le suivre. À chacun, Jésus demande de renoncer joyeusement à certaines choses que l’on considère comme précieuses. Pour l’un, il peut s’agir de richesses matérielles, pour l’autre d’une relation, d’une situation confortable, d’une carrière, d’une habitude, et j’en passe.

Le renoncement dont il est ici question n’est pas forcé : Dieu nous aime et il nous laisse libres. Il souhaite que nous choisissions de le suivre volontairement, car lui sait – encore mieux que nous-mêmes – ce qui est bon, beau, réjouissant pour notre vie. C’est pourquoi j’ai décidé de lui faire confiance, aussi difficile que ça puisse paraitre au départ.

J’ai décidé de croire que vivre pour lui vaut mieux que vivre pour moi-même !

Si aujourd’hui tu te reconnais dans cette situation, sache que Dieu n’exige jamais rien de toi sans te donner la capacité de l’accomplir. Gravis, ne serait-ce que la première marche, et il fera le reste pour toi !

Étiquettes:
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.