Joseph Gotte
Nous te aidons à trouver
Qu'est-ce que tu cherches?
Makéda : « Ne laissez personne vous dire que vous êtes trop jeunes »
/
/

Makéda : « Ne laissez personne vous dire que vous êtes trop jeunes »

Il y a quelques mois, j’ai découvert « Horizon Music », un groupe de musique chrétienne contemporaine. Après un premier album Déclaration  qui a permis au groupe francilien de se faire connaitre, celui-ci prépare aujourd’hui un prochain album prévu printemps 2017. Rencontre avec celle qui est à l’origine de ce succès : la jeune et talentueuse Makéda.


Une de vos chansons les plus connues est « Que ton règne vienne »Pourquoi est-ce important pour toi de déclarer ces paroles en France et sur Paris ?

Cette chanson, je l’ai écrite dans un moment de prière intense pour la France. J’ai reçu un appel puissant pour mon pays et pour la francophonie de manière plus large. Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui sont déterminées à Paris car c’est une capitale au rayonnement international. Sa position est stratégique d’un point de vue politique, culturel, économique ou encore spirituel.

J’ai toujours eu l’idée de faire un rooftop sur les toits de Paris mais c’est seulement après les attentats du 13 novembre, quand mon coeur a été déchiré à un point inimaginable, qu’il y a eu cette opportunité. Il est important pour moi de rappeler que Dieu veut guérir le coeur des parisiens et des français.

Bien sûr, ces événements ne sont pas voulus par Dieu et j’en suis convaincue, mais ils représentent une brèche qui nous permet de témoigner de l’amour de Dieu et de prier pour les gens.


Et justement, comment appréhendes-tu « le renouveau spirituel français » dans les années à venir ?

Je suis certaine qu’il va y avoir en France, un réveil sans précédent.

Ce n’est pas une histoire de religiosité mais une histoire de rencontre avec Dieu. Une vraie révolution à la fois morale, sociale et spirituelle !

La Bible nous dit que nous sommes la lumière du monde et quand la lumière arrive à un endroit, elle se voit et elle éclaire. Si nous jouons notre rôle, je crois que nous allons voir un schisme se produire et je pense que les arts y jouent un rôle clé. Ils agissent sur l’âme et l’atmosphère !


La musique est un domaine dans lequel beaucoup de jeunes souhaitent servir. Quels conseils leur donnerais-tu ?

Je trouve génial de voir les jeunes se lever et servir dans ce domaine et je ne peux que les encourager. Après, je pense qu’ils ont parfois trop en vue les arts comme quelque chose de « glamour », il y a une sorte de phénomène de mode. Le plus important c’est de faire ce pour quoi Dieu nous appelle et donc, d’être attentif à Sa volonté.

La différence entre faire de la musique et faire de la louange, c’est que dans le second domaine, il n’y a plus du tout d’ego. Ce n’est pas à propos de soi mais à propos de Lui. On passe notre temps à diminuer pour que Lui croisse.

Si c’est ça la motivation et non pas être le nouveau groupe à la mode, alors je pense que ça va porter du fruit. Il ne faut jamais oublier que quand tu es sur scène, tu dois disparaître pour que Lui apparaisse.


Tu es jeune, ambitieuse et déjà pleine d’expériences. Pour ne pas déroger à la règle, pour toi, c’est quoi « vivre sa jeunesse autrement » ?

On vit dans une société où on n’a plus envie de faire d’efforts, on n’a plus envie de souffrir, de prendre son mal en patience, de renoncer.

Pour moi, « vivre sa jeunesse autrement », c’est accepter de renoncer à certaines choses et de vivre à contre-courant. Faire le choix de ne pas être comme les autres, mais de donner un sens à sa vie. Un sens qui dépasse complètement notre existence.

Je ne suis vraiment pas parfaite mais je sais une chose, c’est que j’ai dit à Dieu que je le servirais peu importe le prix. Et parfois… eh bien ça me coûte vraiment : relationnellement, professionnellement, émotionnellement et spirituellement. Mais le privilège de servir Dieu et de voir des gens s’attacher à Lui vaut largement plus que tous les trésors du monde. Et puis dans tous les cas, la souffrance fait partie de la vie « qu’on en paie le prix » ou pas donc autant le faire pour quelque chose qui en vaut largement la peine.


Un petit mot pour la fin ?

J’ai envie de dire : « Accrochez-vous à vos rêves ! » J’ai la conviction tellement forte que Dieu a écrit lui même certains de ces rêves dans nos coeurs. Parfois, on a l’impression de fabuler complètement, mais non !

Ne laissez personne vous dire que vous êtes trop jeunes et ne laissez personne vous dire que vous en êtes pas capables. Foncez, car vous pouvez changer le monde à votre échelle !

Nous lisons dans la Bible que Dieu appelle et après il équipe. Répondez à l’appel de Dieu, peu importe le coût. On a qu’une seule vie sur terre, alors utilisez la bien ! Et puis… continuez à lire le blog de Joseph ! (rires) 😉


Merci Makéda ! A très vite pour le nouvel album !

Étiquettes:
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.